Le mot de
Ingénieur

UTC - Université de Technologie de Compiègne

Ingénieur

Ce programme était classé N°1 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2016

• Formation dispensée par une école d'ingénieurs / école d'ingénierie
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Durée de la formation : 5 ans
  • Niveau d'entrée : Bac
  • Niveau d'entrée : Bac +1
  • Niveau d'entrée : Bac +2
  • Niveau d'entrée : Bac +3
  • Niveau d'entrée : Bac +4
  • Diplôme de sortie : Bac +5
  • Stage
  • Formation dispensée en alternance
  • CTI - CGE

Le mot de ARNOULT Etienne

Directeur aux Enseignements et à la Pédagogie

L’INNOVATION POUR CREDO

En plus des missions traditionnelles d’une université que sont produire et transmettre les connaissances et les savoirs, l’UTC a pour originalité d’assumer une troisième ambition, celle de les transformer en innovation.

L’innovation se traduit d’abord par un cursus à la carte qui pousse nos étudiants à faire des choix pour construire leurs parcours dans un monde incertain. L’UTC intègre également les sciences humaines et sociales (SHS) à leurs formations afin de leur donner le recul intellectuel et culturel nécessaires pour aborder des situations complexes. C’est un moyen de ne pas former des « brutes de technologies » mais des humanistes technologues capables de les penser dans leurs conséquences environnementales, sociales et sociétales, toujours en lien étroit avec l’innovation. Notre implantation dans une ville de taille moyenne nous confère aussi une grande souplesse. Notre ouverture à l’international va aussi dans ce sens. Les échanges avec nos 1000 étudiants étrangers et nos plateformes à Shanghai, au Chili et au Mexique nous permettent de former des ingénieurs « international minded », ancrés dans l’interculturalité.

Au carrefour de l’université et de la grande école

L’UTC est une petite université mais une des plus grosses écoles d’ingénieurs. En tant qu’école, elle défend une image de marque, développe une grande connivence avec les milieux socioéconomiques et un modèle de formation qui lie technique et SHS. En tant qu’université, elle présente une recherche très développée qui n’oppose pas sciences et recherche fondamentales et appliquées mais revendique une recherche technologique associant le comprendre pour faire et le faire pour comprendre.

Comment l’UTC s’engage dans l’entreprenariat ?

Le modèle de l’UTC repose sur son engagement pour l’innovation et l’entrepreneuriat afin de former des ingénieurs capables d’inventer des solutions aux problèmes de notre société. Son modèle pédagogique à la carte offrant de nombreuses unités de valeur de formation à l’entrepreneuriat, son concours Projets Innovants, le pôle Entrepreneuriat du Centre d’Innovation, ses cycles de conférence et beaucoup d’autres projets lancés avec ses partenaires vont en ce sens.

Découvrez les autres programmes classés en Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme