TOP 5 2017-2018
Ecoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac

Choisir une Ecoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du BTP & Génie Civil

Tout ce qui nous entoure, ce qui compose le paysage urbain est le fruit du BTP & du Génie Civil. Notre quotidien est basé sur la réalisation et la conception des ingénieurs civils et il est impossible de ne pas en côtoyer.

Le secteur du BTP pourvoit aujourd’hui de nombreux emplois en France. Il y a plus de 500 000 entreprises composant ce secteur embauchant environ 1 200 000 salariés toutes professions confondues. Autre bonne nouvelle, en 2016, nous avons constaté la reprise de l’activité à hauteur de +1,9 % et les prévisions sont encore plus optimistes pour l’année en cours. 

int_blocnote Le diplôme en Écoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil Post-Bac

Si étudier dans ce secteur peut se faire via une licence ou un bachelor en BTP & Génie Civil, il existe également des Écoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil Post-Bac grâce à un cursus en 5 ans.

Comme la plupart des cursus en ingénierie, l’enseignement sera progressif au fur et à mesure des années. Une fois le concours obtenu (préparation nécessaire), les premiers semestres seront consacrés aux matières scientifiques et technologiques. La part de ces matières se réduira à mesure que le cursus se poursuit.

Des enseignements en expression et communication pourront être enseignées et proposées aux futurs ingénieurs. On trouvera également des cours d’anglais et de langues étrangères qui sont un vrai plus pour pouvoir évoluer dans un contexte de plus en plus globalisé.

Pour devenir apte à évoluer sur le terrain, il est capital de s’en imprégner le plus souvent possible. C’est pour cela que des longues périodes de conduite de travaux seront organisés, que les savoir-faire de la gestion d’entreprise seront enseignés ainsi que les fondamentaux du bureau d’études techniques.

C’est toujours dans cette logique que les stages et l’alternance sont régulièrement incorporés dans ce cursus. La logique étant d’obtenir une expérience professionnelle durant ses études pour être totalement apte lors de son arrivée sur le marché du travail.

int_malette Que faire après une École d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil Post-Bac ?

Une fois le diplôme d’Écoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil Post-Bac en poche, l’entrée sur le marché du travail peut s’effectuer dans une certaine sérénité. Le secteur étant en bonne santé, un diplôme d’Ingénieur Bac +5 garantit de belles perspectives.

Intéressons-nous au métier d’Ingénieur du BTP. Cet ingénieur ultra qualifié a pour mission de développer les infrastructures d’un pays ou d’une région, à savoir les ponts, les barrages, des routes ou bien les bâtiments. Manager dans l’âme, la prise de décision ne lui fait pas peur et travailler en équipe fiat partie de son quotidien.

Ce métier regroupe de multiples facettes auxquelles on fait appel tout au long d’un chantier. L’ingénieur doit s’occuper de toute la préparation du chantier (équipes et matériels), de sa mise en œuvre (budget, délais) mais également de son suivi et du bon respect des procédures. Il est le véritable garant de la réussite des travaux.

Le secteur du BTP & Génie Civil face à la QSE

La problématique de la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) est très présente dans le paysage industriel français et le secteur du BTP & Génie Civil ne déroge pas à la règle. La qualité et la sécurité y étaient déjà présentes du fait des spécificités du métier mais c’est la composante environnementale qui a fait son apparition.

Cela va modifier la nature des travaux puisqu’il faut maintenant prendre en compte les économies d’énergie, les nuisances sonores, le développement durable ou encore la gestion des déchets.

La conduite de travaux intègre donc un management QSE qui a un triple objectif :

- Assurer la sécurité de toutes les personnes intervenants sur le chantier ;

- Offrir une qualité de prestations correspondante à la demande du client ;

- Adapter la tenue du chantier en fonction de la problématique environnementale.

 

int_podium Le classement des grandes Écoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil Post-Bac

Le classement 2017/2018 des grandes Écoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil Post-Bac a rendu son verdict. Et c’est l’ESITC Cachan qui occupe la première place grâce à son diplôme d’Ingénieur des Travaux de la Construction suivi par l’ENISE et son programme Ingénieur Génie Civil. La troisième place est occupée par l’ESITC Metz avec son Diplôme d'ingénieur de l'ESITC Metz.

Enfin, le top 5 est complété par Polytech Clermont-Ferrand et l’ESITC Caen avec respectivement le Diplôme d'ingénieur en Génie Civil et la formation d’Ingénieur des Travaux de la Construction de Caen.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?