TOP 30 2017-2018
Ecoles de Commerce - Post-Prépa

Choisir une Ecoles de Commerce - Post-Prépa - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur des Écoles de Commerce Post- Prépa

Le secteur du commerce fait partie intégrante de notre quotidien. Nous sommes sollicités sans cesse pour des achats de tous types, quel que soit leur valeur. Il est donc difficile de catégoriser un domaine aussi vaste et aussi présent dans nos vies.

Cependant, il convient de dire qu’il s’agit d’un secteur qui, après des années difficiles, retrouve aujourd’hui une certaine stabilité avec des prévisions plutôt bonnes. Ultra-dépendant de la consommation des ménages, on constate une reprise de l’activité après plusieurs années de crise économique et financière.

En effet, la consommation des ménages en 2016 a connu un accroissement de 2,3 % après une première hausse de 1,4 % en 2014. Il n’a donc jamais été aussi important d’obtenir un diplôme en école de commerce Post-Prépa que maintenant.

int_blocnote Le diplôme en Écoles de Commerce Post- Prépa

Étudier dans une école de commerce Post-Prépa revient le plus souvent à effectuer une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) à la sortie du lycée dans le but d’intégrer l’école de ses rêves. C’est la voie classique empruntée par la majorité des diplômés. Après deux ans d’une préparation intensive, l’étudiant s’inscrit à un concours commun à de nombreuses écoles. C’est lui qui décidera de la suite du cursus.

La première année en école de commerce post-prépa (Bac +3) va, le plus souvent, servir à enseigner les fondamentaux de l’entreprise et du management aux étudiants. A la fin de cette première année, ils seront sensiblement tous au même niveau et pourront aborder les deux dernières années du cursus avec sérénité.

Elles auront pour objectif principal, de préparer les étudiants à être opérationnels et productifs une fois qu’ils évolueront sur le terrain. Parfois enseignées totalement en anglais, parfois partiellement, c’est donc un diplômé capable d’évoluer à l’international qui se mettra en quête de son premier travail.

int_malette Travailler dans le commerce après une École de Commerce Post- Prépa

Obtenir son diplôme en École de Commerce Post-Prépa est un véritable passeport vers l’emploi. En effet, ces écoles ont toutes vocation à former des futurs professionnels aptes à évoluer sur le marché de l’emploi une fois le diplôme en poche.

La Conférence des Grandes Écoles a publié récemment une enquête qui montre un taux d’insertion de 86,6 % pour les diplômés de 2017. Les secteurs d’embauche sont variés : secteur bancaire, cabinet de conseil, service commercial d’une entreprise.

Un bon diplômé d’école de commerce post-prépa se doit d’écouter ses clients pour les conseiller de façon personnalisé, d’attirer et d’informer sa clientèle mais également de créer des solutions pour satisfaire ses clients.

Attardons-nous quelques instants sur le métier de directeur commercial. Il va être celui qui aura pour principale mission d’optimiser les résultats de son entreprise et de définir précisément la politique commerciale. Calcul de budgets, planifications d’actions, examen des résultats ou encore étude de la concurrence sont également des missions qu’il devra être à même de bien mener.

int_blocnote Le secteur des Écoles de Commerce Post- Prépa face à la montée du e-commerce

Les habitudes de consommation des ménages changeant constamment, la montée du e-commerce et des achats en ligne est une donnée qu’il est important de prendre en compte. Bien que certaines entreprises traitent exclusivement avec une cible professionnelle, le grand public attire les faveurs de nombreuses sociétés.

Le marché du e-commerce a totalement explosé ces dernières années en France : il représentait 22 milliards en 2009 contre 70 en 2016. La dépense moyenne annuelle par acheteur a même doublé pour atteindre 1800 € / personne.

Les entreprises du secteur commercial doivent donc s’adapter à cette tendance et proposer des solutions adaptées au nouveaux modes de consommation des clients.

int_podium Le classement des grandes Écoles de Commerce Post- Prépa

Ce n’est pas moins de 30 programmes qui sont classés dans cette spécialité cette année, ce qui en fait le plus grand classement de cette édition 2017/2018.

Parmi les faits marquants, on notera qu’HEC Paris reste leader grâce à son Master in Management Grande École devant le Groupe ESSEC et l’ESCP Europe avec respectivement le MSc in Management et le Master in Management Grande École.

Dans le reste du classement, on remarquera la bonne progression de SKEMA Business School qui occupe la 7e place grâce à son Programme Grande École. Trois places de gagnées par le Programme Grande École de Télécom École de Management qui truste la 14e place pour cette année.

FILTRE

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Ecoles de Commerce - Post-Prépa se sont également renseignés sur les palmarès suivants :