Enfin des formations postbac à HEC Paris

Publication le 09/02/2023 | MAJ le 09/02/2023
Enfin des formations postbac à HEC Paris

L’école des Hautes Études de Commerce de Paris était la dernière parmi les écoles de commerce de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) à ne pas offrir de formation postbac. C’est désormais du passé avec le lancement d’un cursus pluridisciplinaire dénommé Sciences des Données, Santé et Société en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Une formation co-portée par 5 institutions majeures de l’enseignement supérieur

Cette formation postbac a été lancée grâce au partenariat de HEC paris, de l’Institut Polytechnique de Paris, de L’École Nationale Supérieure de Paris-Sarclay, de l’Académie de Versailles et de l’Université Paris-Sarclay.

Dispensé sur le campus de Paris-Sarclay, au cœur de la capitale, ce cycle pluridisciplinaire d’études supérieures Sciences des Données, Santé et Société est une formation de niveau bac +3. Les cours sont assurés conjointement par des professeurs du Lycée International de Palaiseau et des enseignants des 5 institutions qui ont développé la formation.

Certes, la décision de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris de proposer une formation post-bac est une excellente nouvelle, mais cela peut entraîner certaines conséquences. Il est probable que l’établissement d’enseignement supérieur constate une baisse d’inscriptions dans les classes préparatoires et même la fermeture de certaines d’entre elles.

Le Cursus Pluridisciplinaire d’Études Supérieures Sciences des Données, Santé et Société d’HEC Paris

Ce cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures a été conçu pour former les étudiants aux nouveaux défis engendrés par la présence grandissante de la Data et de l’Intelligence Artificielle au sein des entreprises.

Son contenu porte sur tout un panel de matières comprenant les mathématiques et l’informatique, bien sûr, mais aussi l’étude de l’intelligence artificielle, les sciences des données, les sciences humaines… Avec des liens sur la santé, la sociologie, les affaires publiques, l’économie et l’éthique.

Les 5 institutions porteuses de ce Cursus Pluridisciplinaire d’Études Supérieures ont annoncé que la formation à l’ambition de privilégier les boursiers et les bachelières avec deux tiers des places en internat qui leur seront réservées.

Des bourses supplémentaires en plus des aides de « droit commun », ainsi que des tuteurs et des mentors parmi les enseignants et les alumni de chaque établissement, sont également prévus pour ce public.

iaelyon School of Management - Licences gestion