L’ESCP lance une formation pour les leaders de l’économie circulaire

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023
L’ESCP lance une formation pour les leaders de l’économie circulaire

Une formation pour accompagner la transition climatique des entreprises

La sobriété énergétique constitue une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics, qui poussent les organisations à accélérer leur transition climatique. Pour l’ESCP, le développement durable et la responsabilité sociale constituent un axe stratégique. Afin d’aider les entreprises à atteindre d’ici 2030 les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, l’école a créé un programme destiné aux leaders de l’économie circulaire, ce qui explique d’ailleurs son intitulé.

« L’économie circulaire entraîne un changement à la fois culturel et managérial », expliquent Valentina Carbone et Aurélien Acquier, co-directeurs scientifiques du programme. Ces enseignants à ESCP ajoutent que cette évolution « transforme le rapport [de la société] à la création de valeur, au progrès et à [aux] modes de consommation ». Au travers de ce programme, l’école veut « former les leaders responsables » afin d’accélérer la compatibilité de leur organisation avec les limites planétaires ».

Une formation de courte durée centrée sur l’économie circulaire

Cette formation est lancée conjointement avec Circul’R. À travers l’accompagnement des entreprises dans les domaines de la formation et de la conduite de projets, cette entreprise sociale a pour ambition de « contribuer à la mise en œuvre d’un modèle économique qui fait rimer productivité avec responsabilité environnementale et sociétale ». Clément Pecastaings, qui dirige la branche « Formation », insiste sur la nécessité pour les organisations de « renforcer leurs savoirs et savoir-faire sur ces thématiques afin d’identifier de nouveaux leviers de croissance plus écologiques ».

Les dirigeants, managers et professionnels qui projettent de lancer leur transformation circulaire, trouveront un intérêt certain à cette formation pratique de courte durée.

Pendant 5 demi-journées, des enseignements proposés en partie en présentiel et en partie à distance en e-learning leur permettent d’appréhender les aspects essentiels axés sur quatre grands thèmes :

1. l’économie circulaire ; solution aux grands défis planétaires ;
  2. la gouvernance des partenariats d’économie circulaire ;
  3. la conduite du changement.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy