Les entreprises recrutent les spécialistes de la Tech à leur sortie de l’école

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023
Les entreprises recrutent les spécialistes de la Tech à leur sortie de l’école

Afin de mener leur transformation digitale, les entreprises françaises ont grand besoin de spécialistes du numérique. Or, trouver ce type de profil est complexe dans un contexte de guerre des talents et de pénurie de main-d’œuvre. Aussi, les futurs professionnels de la tech sont recrutés dès leur sortie des grandes écoles.

Manque de professionnels pour répondre aux enjeux du numérique

Face aux défis d’un monde de plus en plus digitalisé, les entreprises recherchent des experts dans les nouveaux métiers qui s’y rapportent… Durant sa campagne, l’actuel chef de l’État avait souligné la nécessité de former les jeunes afin de répondre à la demande de compétences dans les métiers du codage et du numérique.

Il reste que les candidats manquent. En premier lieu, parce que ces métiers sont relativement jeunes. En outre, une étude réalisée par OpinionWay pour l’École 42 datant de mars 2022 révèle que « l’autocensure est l’une des principales causes de déficit des étudiants dans ces filières essentielles ».

De nombreux étudiants se persuadent en effet à tort de ne pas être à la hauteur pour de telles études et professions. Cette croyance est particulièrement répandue au sein de la gent féminine, qui ne représente que 30 % des effectifs en écoles d’ingénieurs. Les patrons déplorent d’ailleurs ce manque de parité, qui touche de nombreux métiers. Par ailleurs, selon les recruteurs, « la tech n’accueille pas exclusivement les plus doués en maths », ajoutant que, « outre l’expertise technologique, les « soft skills » sont indispensables, pour ne citer que le sens de la communication, la capacité à travailler en équipe ».

Recrutement parmi les jeunes diplômés des grandes écoles

Des organisations de toutes tailles et de tous secteurs se disputent les rares professionnels disponibles, dont certains sont déjà en poste, tandis que d’autres exercent en freelance. En particulier depuis la pandémie de Covid-19, de nombreux spécialistes de la tech ont choisi l’indépendance afin d’être libres dans la sélection de leurs missions et la gestion de leur temps. De plus, compte tenu de la forte demande pour leurs services, ils sont en mesure de pratiquer des honoraires élevés.

Au cours des prochaines années, quelques profils clés seront fortement plébiscités, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, le marketing digital, la data science, les nanotechnologies, la gamification, la cybersécurité. Les dirigeants d’entreprise ont également des besoins en hausse pour des développeurs, ingénieurs data et directeurs techniques.

Pour trouver les perles rares, les entreprises se tournent vers les start-ups et les grands groupes, mais également les écoles d’ingénieurs. Souvent, les jeunes diplômés embauchés ont déjà été en contact avec leur employeur, via un stage ou une formation en alternance. Pour les dirigeants, l’équilibre entre les professionnels expérimentés et les recrues qui apportent un regard neuf est vecteur de performance. Elles apprécient aussi les sortants d’écoles de commerce pour occuper des fonctions managériales.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy