Les nouvelles offres de formation de l’enseignement supérieur en France

Publication le 06/03/2023 | MAJ le 06/03/2023
Les nouvelles offres de formation de l’enseignement supérieur en France

La rentrée 2023 sera riche en nouveautés pour l’enseignement supérieur. De nouvelles offres de formation viennent en effet étoffer les catalogues disponibles afin de faciliter l’orientation des jeunes pour les études post-bac.

À titre d’exemple, l’université de Montpellier va lancer une formation à la santé numérique. De son côté, TSM (Toulouse School of management) va proposer un master Management des organisations agroalimentaires durables en partenariat avec INP Purpan. Pour sa part, l’Insa a choisi d’ouvrir un campus à Fort-de-France en Martinique.

Des choix supplémentaires pour les nouveaux bacheliers

L’enrichissement des offres de formation supérieure profite aux nouveaux bacheliers en quête d’orientation pour la poursuite de leurs études.

Ceux qui souhaitent se former aux métiers innovants de la santé auront la possibilité d’intégrer l’ESNbyUM dès la rentrée prochaine. Il s’agit de la nouvelle école dédiée à la santé numérique de l’Université de Montpellier.

Les futurs étudiants pourront choisir entre différentes spécialisations, telles que :

  • l’analyse des données de santé ;
  • la cybersécurité dans le domaine de la santé ;
  • le programme ingénieur cloud de la santé numérique ;
  • etc.

De leur côté, les jeunes qui s’intéressent aux défis des systèmes alimentaires pourront opter pour le nouveau programme master développé par TSM avec INP Purpan. Cette filière permettra aux étudiants d’acquérir des compétences pointues en « management des organisations agroalimentaires durables ».

Pour les nouveaux bacheliers d’outre-mer qui souhaitent intégrer une école d’ingénieur de l’INSA, le parcours peut très bien débuter en dehors de la Métropole.

En effet, le groupe vient d’ouvrir un campus à Fort-de-France en Martinique, qui accueillera une vingtaine d’élèves dès la rentrée prochaine.

Ces derniers peuvent intégrer un premier cycle d’ingénieur dans ce nouveau campus et poursuivre leurs études en France métropolitaine à partir de la 3e année.

Quid des cursus professionnalisant ?

De nouvelles offres sont également disponibles pour les cursus professionnalisant. L’ISEFA vient de créer un CFA des métiers de l’événementiel, lequel va proposer des formations en alternance en septembre prochain.

Les étudiants feront leur apprentissage au sein des entreprises membres de l’Unimev travaillant en partenariat avec l’école de communication.

Pour sa part, l’Université de Franche-Comté va ouvrir une antenne à Dole. Les futurs étudiants auront le choix entre deux programmes :

  • le BUT Packaging emballage conditionnement ;
  • le BUT Science des données.

iaelyon School of Management - Licences gestion