1. CY Tech
Diplôme d'ingénieur spécialités informatique et mathématiques appliquées
2. ENSIIE - École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise
Diplôme d'Ingénieur spécialité Informatique, mathématiques et organisation des entreprises
3. Grenoble INP - Ensimag
Diplôme d'Ingénieur
4. CESI École d'Ingénieurs
Cycle Préparatoire Intégré – Mineure Informatique
5. Polytech Marseille
Formation d'Ingénieurs en Informatique
6. Sup Galilée - Université Sorbonne Paris Nord
Ingénieurs Sup Galilée spécialité Informatique (entrée post-Prépa)
7. ESAIP Angers
Ingénieur du numérique
8. INSA Hauts de France
Diplôme d'Ingénieur Spécialité Informatique FISA
9. ISEP
Formation ingénieur du numérique, parcours Ingénieur Logiciel
10. ISIMA
Ingénieur ISIMA
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
L’informatique, avec les télécommunications, est une véritable locomotive du marché de l’emploi des cadres, principalement sous l’effet de la transformation numérique, indiquent le Syntec Numérique et l’APEC. Les projets des entreprises liés au Big Data, Cloud et Cybersécurité participent en effet à cette accélération des besoins en compétences cadres. Les recrutements dans les activités informatiques et télécommunications sont en croissance permanente. On parle de près de 64 000 embauches de cadres en 2019. Les entreprises du secteur rechercheraient principalement des débutants et des cadres de 1 à 5 ans d’expérience. Les jeunes diplômés représenteraient 27 % des recrutements prévus, soit 7 points de plus que sur l’ensemble du marché.
En 2019, l'activité des sociétés qui travaillent dans l’Informatique a progressé de 2,9 %, pour atteindre 56,9 milliards d'euros, selon le Syntec Numérique. L’association, qui représente les métiers des services informatiques, du logiciel et du conseil en nouvelles technologies, prévoit une hausse de 3 % en 2020.
Même si les écoles d’ingénieurs ont développé les admissions post-Bac et parallèles, la prépa reste la voie royale et incontournable pour accéder aux écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses. La majorité d’entre elles recrutent les étudiants à travers des concours communs.
Le cycle ingénieur après une prépa s’effectue en 3 ans (voire 4 ans avec une année de césure). Les étudiants ont alors enfin droit à une formation pratique, en plus de la théorie. Au-delà des cours et du travail personnel, Travaux Pratiques, Travaux dirigés, projets collectifs, stages et travaux de recherches rythment la formation. Le Projet de Fin d'Études termine le cursus.
En écoles d’ingénieurs Informatique, des spécialisations sont à choisir selon le projet professionnel. Plusieurs d’entre elles suggèrent d’étudier à l’étranger.
Le secteur du Numérique, qui touche presque tous les secteurs, connaît une croissance exponentielle. Les projets de recrutements restent très nettement supérieurs à ceux des autres secteurs. Le Numérique devrait générer plus de 36 000 créations d’emploi à l’horizon 2018 selon une étude prospective de la filière.
Le Syntec Numérique recense plus d’une centaine de métiers dans le secteur, soit liés à l’expertise technologique ou la recherche, soit au management ou encore à la création.
On peut regrouper les métiers de l’Informatique en 6 grandes familles, comme le fait le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) : Gestion des systèmes d’information ; Management de projet ; Cycle de vie des applications ; Gestion des infrastructures ; Sécurité ; Management opérationnel.
Parmi les métiers les plus connus, figurent l’Architecte en système d’information, le Responsable de la sécurité des systèmes d’information, l’Ingénieur informatique R&D, l’Ingénieur en informatique embarquée, le Directeur technique et le Consultant IT.
Cette année, le Diplôme d'ingénieur spécialités informatique et mathématiques appliquées de CY Tech, le Diplôme d'Ingénieur spécialité Informatique, mathématiques et organisation des entreprises d’ENSIIE et le Cursus ingénieur Ensimag de Grenoble INP – Ensimag conservent les trois premières places du podium.
On note la progression de la Formation d'Ingénieur Cesi spécialité Informatique de CESI École d'Ingénieurs en 4ème place, intégrant ainsi le top 5.