1. X - Ecole Polytechnique
Diplôme d'Ingénieur polytechnicien
2. CentraleSupélec
Dilplôme d'Ingénieur Centralesupélec
3. Mines ParisTech
Cycle Ingénieurs Civils
4. ENSAE Paris
Diplôme d’ingénieur
5. Arts et Métiers Sciences et Technologies
Programme Grande École (Ingénieur Arts et Métiers ParisTech)
6. Ecole des Ponts ParisTech
Diplôme d'Ingénieur
7. ISAE - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Ingénieur ISAE-SUPAERO
8. ENSTA Paris
Formation d'ingénieur de l'ENSTA Paris
9. CESI École d'Ingénieurs
Cycle Ingénieur-e Généraliste
10. Centrale Marseille
Ingénieur Centralien
11. ISAT - Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports
Diplôme d'ingénieur par apprentissage en génie industriel
12. IMT Lille Douai
Ingénieur IMT Lille Douai
13. Centrale Nantes
Diplôme d'Ingénieur
14. Centrale Lyon
Ingénieur Généraliste
15. Centrale Lille
Diplôme d'Ingénieur Centrale Lille
16. Chimie ParisTech
Cycle Ingénieur
17. ESPCI Paris
Ingénieur ESPCI
18. Mines Nancy
Formation Ingénieur Civil des Mines
19. MINES Saint-Étienne
Ingénieur Civil des MINES
20. École des Mines de Nantes - IMT Atlantique
Diplôme d'Ingénieur
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
L’Ingénierie coordonne l’ensemble des acteurs de la filière et fait travailler des équipes multidisciplinaires, aux compétences pointues :
- Etudes techniques,
- Conseil (pour les décisions)
- Conception d’ouvrages, d’équipements de systèmes, de produits
- Management et contrôle des réalisations
- Inspection
- Assistance aux équipes
Les jeunes diplômés en Ingénierie ont un taux d’emploi de 89.5% (source CGE 2020).
Ils sont 43% à occuper une fonction en Etudes, Recherche et Développement, 23% en Informatique, 15% en Services Techniques, 9% en Production industrielle, Travaux et chantiers, 4% en Commercial et Marketing, 3% en Gestion, Finance et Administration, 2% en Direction d’entreprise et 1% en Ressources Humaines ou Enseignement.
Concernant les secteurs choisis, les jeunes diplômés sont 54% à travailler dans les Services, dont 20% dans les Activités Informatiques, Télécommunications et Téléphonie et 16% en Ingénierie, R&D et Recherche. Ils sont 36% à travailler dans l’Industrie, dont 13% en Automobile, Aéronautique, Mécanique et Métallurgie.
Les classes préparatoires scientifiques Maths-Physiques-Chimie préparent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs mais aussi des écoles nationales agronomiques et vétérinaires ainsi que des écoles normales supérieures.
Il existe plusieurs concours en fonction de la filière choisie, qui permettent de présenter plusieurs écoles à la fois : les concours communs Polytechniques, les concours CentraleSupélec, les concours Mines-Ponts, les concours Mines-Telecom, les concours E3a, FESIC Prépa, Banque filière PT, etc. Les sujets des épreuves écrites sont différents selon la prépa d’origine mais identiques entre les écoles. Sauf exception, les oraux d’admission sont communs à l’ensemble des écoles également.
Plusieurs écoles ajoutent l’épreuve TIPE : Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés. Les TIPE ont pour objectif d’amener les étudiants en prépa à se mettre dans une situation de responsabilité. Le travail doit être centré sur une vraie démarche scientifique, explique l’association des Parents d’élèves du lycée Saint-Louis à Paris. Chaque année, le Conseil Supérieur de l’Enseignement vote pour une nouvelle thématique. Dès l’annonce du sujet de l’année suivante (en décembre ou janvier), les élèves commencent à y réfléchir. Les conférences scientifiques des lycées ou grandes écoles les aident à présenter une expérimentation de façon efficace. Le coefficient attribué à l’épreuve n’est pas le même selon les écoles.
Après une prépa scientifique réputée très intense, quel privilège d’intégrer une école mondialement reconnue comme l’Ecole polytechnique, CentraleSupélec, Mines ParisTech, Arts et Métiers Paris Tech, ENSAE Paris Tech !
Leur mission ? Préparer leurs étudiants aux grands défis scientifiques, économiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle. Tout en leur donnant les moyens d’être des créateurs de richesses, recherchés par les entreprises.
Leurs formations sont à la fois généralistes et spécialisées.
Celle de l’Ecole polytechnique se déroule sur 4 années. Les trois premières permettent d’obtenir le titre d’ingénieur et la 4e d’être titulaire du diplôme de l’Ecole polytechnique. L’ensemble du cursus permet d’offrir une formation scientifique pluridisciplinaire, une formation humaine, militaire et sportive, une formation spécialisée.
De son côté, CentraleSupélec a construit, pour la rentrée 2018, une formation d’ingénieur-entrepreneur de haut niveau scientifique pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et de la société. Elle a été bâtie à partir des deux cursus actuels (Centralien et cursus Supélec). Les étudiants auront le choix de séquences thématiques, d’un semestre à l’international ou d’un double-diplôme. Ils pourront aussi choisir un parcours personnalisé dans la recherche, l’entrepreneuriat ou le digital par exemple. Il sera même possible d’étudier en alternance dès la 1ère année ou d’opter pour un « dual diplôme » permettant d’étudier en plus dans une université ou une grande école partenaire.
Quant à l’École des Mines de Paris, elle propose avec son cycle ingénieurs civils une formation pluridisciplinaire, généraliste, à fort contenu technique, scienti?que et socio-économique. Elle offre 16 options au choix en 3e année, prévoit une période en entreprise de 9 à 21 mois et de 11 mois à l’étranger.
Pour Elisabeth Crépon, Directrice de l'ENSTA Paris, établissement membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris, " Le choix d'une école d'ingénieurs est souvent difficile, pourtant il existe une école qui correspond à chacune et chacun. Ecoles pluridisciplinaires ou écoles spécialisées, elles sont très appréciées des recruteurs d'autant plus qu'elles sont le noyau restreint des écoles les plus réputées.
Cependant, des écoles moins prestigieuses mais qui répondent exactement à des besoins économiques et industriels régionaux, sont tout aussi convoitées. Toutes ces écoles ont à coeur de proposer une formation de qualité pour un public aux aspirations multiples. Que l'accès se fasse par les classes préparatoires, après une licence à l'université, en accès direct ou par apprentissage, elles contribuent toutes au système éducatif français que nous envient des pays comme la Chine.
Ces écoles sont une richesse à maintenir car elles répondent à un besoin clairement exprimé par les entreprises qui exigent d'elles un niveau scientifique élevé. "
En 2021, le podium de ce Top 20 reste inchangé. Les diplômes d’ingénieurs de l’X - École polytechnique, de CentraleSupélec et de Mines Paris Tech conservent leurs trois premières places du classement des Grandes Écoles d'Ingénieurs généralistes Post-prépa.
Une formation intègre cette année le classement : le Diplôme d'ingénieur par la voie de l'apprentissage en génie industriel de l’ISAT qui arrive directement en 11e position.
Un programme progresse cette année dans le Top 20 : le Diplômes d’ingénieur Centralien de l’Ecole Centrale de Marseille grimpe à la 10e place.