Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Prépa
TOP 10 2022

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Prépa

FILTRE

1. ISAE - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace

Ingénieur ISAE-SUPAERO

2. École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)

Ingénieur ENAC

3. ISAT - Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports

Diplôme d'ingénieur de l'institut supérieur de l'automobile et des transports de l'université de Dijon

4. ISAT - Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports

Ingénieur par apprentissage en génie mécanique

5. ECAM LaSalle

ECAM LaSalle Alternance - Génie Industriel et Mécanique (GIM)

6. Ecole de l'Air

Diplôme d'ingénieur de l'Ecole de l'air

7. Arts et Métiers Sciences et Technologies

Ingénieur spécialité mécanique en partenariat avec les ITII d'Aquitaine, Champagne-Ardenne et de PACA

8. ENSIL-ENSCI - École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges - Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

Diplôme d'ingénieur, spécialité Mécatronique

9. Supméca

Ingénieur Supméca

10. ISAE-ENSMA - École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique

Diplôme d'Ingénieur ENSMA

Choisir une Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Prépa - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’Aéronautique, Mécanique & Automobile

L’aéronautique, la mécanique et l’automobile sont des secteurs de pointe où la France est très compétitive et reconnue pour la qualité de ses ingénieurs. : Le secteur dégage le premier excédent commercial du pays et représente 12 % des exportations françaises de biens.

En Aéronautique par exemple, la France est le deuxième exportateur mondial après les États-Unis avec 22 % des parts de marché. Elle a ainsi recruté environ 10 000 personnes en 2018, dont 25 % de jeunes diplômés.

int_malette Travailler dans secteur de l’Aéronautique

Dans le secteur de l’Aéronautique, les ingénieurs sont recherchés par l’industrie de l’aviation commerciale mais aussi par le gouvernement et la Défense Nationale. Nombreux sont ceux qui rêvent d’être recrutés par de grands constructeurs comme Dassault Aviation, Eurocopter et EADS.

Les ingénieurs conçoivent, testent, fabriquent, entretiennent et commercialisent des appareils : avions, hélicoptères, lanceurs spatiaux, satellites et missiles. Ils travaillent aussi sur l’instrumentation de bord.

Le terme d’ingénieur en Aéronautique désigne une qualification et non une fonction précise. Il regroupe ainsi de multiples métiers d’ingénieur : ingénieur Aéronautique, ingénieur Aérodynamicien, ingénieur Avionique, ingénieur Bureau d’études, ingénieur Calcul, ingénieur Chimiste, ingénieur Conception Mécanique, ingénieur Conception Electronique, ingénieur Achat, etc.

Les experts peuvent donc être amenés à se spécialiser en Mécanique, Electronique ou encore en Informatique.

Les jeunes diplômés s’insèrent souvent, dans un premier temps, en bureaux d’études ou dans des services d’essais.

int_malette Travailler dans secteur de la Mécanique

L’ingénieur en Mécanique (ou ingénieur mécanicien) travaille sur la conception d’un assemblage mécanique et sur le suivi de sa réalisation.

Il travaille en bureau d’études, dans une société d’ingénierie ou du secteur, ou encore dans l’industrie chimique et plastique.

int_malette Travailler dans secteur de l’Automobile

L’ingénieur Automobile travaille en général dans les usines de construction automobile et dans le Transport. Il intervient à toutes les étapes de la fabrication : conception, production, contrôle qualité. Il peut donc occuper diverses fonctions de la chaîne de fabrication et être présent de la conception à la commercialisation. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine : qualité, essais, R&D, sécurité, etc.

Il y a ainsi plusieurs types d’ingénieurs Automobile : ingénieur d’Etudes, ingénieur Méthodes, ingénieur Qualité, ingénieur de Maintenance, ingénieur Logistique, ingénieur Styliste.

int_blocnote Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile post-prépa

Il existe plusieurs écoles d’ingénieurs dans la spécialité, comme l’ISAE-Supaero, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, l’Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieurs de Limoges et l’ISAE-ENSMA.

Les concours très sélectifs sont le passage obligé pour intégrer leur cycle d’ingénieur (3 ans) après une prépa scientifique de 2 ans. Un double diplôme est parfois possible.

L’ISAE-Supaero permet de personnaliser son parcours d’ingénieurs avec des modules, des cours électifs, des choix de filières et des domaines industriels.

L’ENAC propose en 1ère année des cours scientifiques et des enseignements dans les opérations aériennes et de la sécurité, en plus des langues, de l’économie et des sciences humaines et sociales. Les 2e et 3e années sont dédiées à des parcours personnalisés.

L’ENSIL présente des cycles d’ingénieurs très spécialisés comme les cycles « Electronique et Télécoms », « Matériaux » et « Mécatronique ».

L’ISAE-ESMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique) délivre un diplôme d’ingénieur pour l’Aéronautique, le Transport, la Mécanique et l’Energie.

Les diplômés seront en mesure de concevoir et proposer un produit à dominante aéronautique, mécanique, ou un produit automobile performant. 

int_podium Le classement des grandes Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile post-prepa

Cette année, même si la première place est toujours occupée par l’ISAE-SUPAERO et sa formation Ingénieur, c’est la formation Ingénieur ENAC Civil de l’ENAC qui se hisse à la deuxième position. Le Diplôme d’ingénieur de l’ISAT complète le trio gagnant.

Le Diplôme d'Ingénieur de l’ENSMA clôture encore le Top 10 cette année.

Découvrez les Avis sur les Grandes Écoles chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?