Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac TOP 5 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac

1
ESITC Paris - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Paris Ingénieur des Travaux de la Construction Voir la fiche
2
ESITC Metz Ingénieur des Travaux de la Construction Voir la fiche
3
Centrale Lyon ENISE Ingénieur Génie Civil Voir la fiche
4
ESITC Caen Ingénieur.e Construction Voir la fiche
5
Polytech Clermont-Ferrand Diplôme d'ingénieur en Génie Civil Voir la fiche

Actualités

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

En plus de ses campus français, l’EM Normandie poursuit l’extension de son réseau à l’international. Après Dubaï, Dublin, et Oxford, la Business School renforce sa présence en Asie en signant un protocole d’entente avec Ho Chi Minh University of Banking (HUB), l’une des meilleures universités publiques du Vietnam.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

À partir de la mi-février 2023, les managers et les professionnels pourront s’inscrire à la formation intitulée « Leader de l’économie circulaire » proposée par l’ESCP Business School. Pour ce programme, l’école de commerce a travaillé en partenariat avec l’entreprise sociale Circul’R. L’objectif est d’aider les organisations à renforcer leurs compétences afin d’évoluer vers un business model alliant durabilité et productivité.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

De nombreux bacheliers rêvent de poursuivre leurs études au sein d’une prestigieuse école de commerce. Mais pour cela, il faut passer par les fameux concours d’admission. Afin d’aider les jeunes à réussir ces concours, une équipe de professeurs agrégés a créé la « Prépa Autrement », une formation étalée sur 2 ans qui offre aux étudiants la possibilité de travailler sur leurs lacunes respectives et de perfectionner leurs atouts.

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac

La problématique de la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) est très présente dans le paysage industriel français et le secteur du BTP & Génie Civil ne déroge pas à la règle. La qualité et la sécurité y étaient déjà présentes du fait des spécificités du métier mais c’est la composante environnementale qui a fait son apparition.

Cela va modifier la nature des travaux puisqu’il faut maintenant prendre en compte les économies d’énergie, les nuisances sonores, le développement durable ou encore la gestion des déchets.

La conduite de travaux intègre donc un management QSE qui a un triple objectif :

- Assurer la sécurité de toutes les personnes intervenants sur le chantier ;

- Offrir une qualité de prestations correspondante à la demande du client ;

- Adapter la tenue du chantier en fonction de la problématique environnementale.

 

Si étudier dans ce secteur peut se faire via une licence ou un bachelor en BTP & Génie Civil, il existe également des Écoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil Post-Bac grâce à un cursus en 5 ans.

Comme la plupart des cursus en ingénierie, l’enseignement sera progressif au fur et à mesure des années. Une fois le concours obtenu (préparation nécessaire), les premiers semestres seront consacrés aux matières scientifiques et technologiques. La part de ces matières se réduira à mesure que le cursus se poursuit.

Des enseignements en expression et communication pourront être enseignées et proposées aux futurs ingénieurs. On trouvera également des cours d’anglais et de langues étrangères qui sont un vrai plus pour pouvoir évoluer dans un contexte de plus en plus globalisé.

Pour devenir apte à évoluer sur le terrain, il est capital de s’en imprégner le plus souvent possible. C’est pour cela que des longues périodes de conduite de travaux seront organisés, que les savoir-faire de la gestion d’entreprise seront enseignés ainsi que les fondamentaux du bureau d’études techniques.

C’est toujours dans cette logique que les stages et l’alternance sont régulièrement incorporés dans ce cursus. La logique étant d’obtenir une expérience professionnelle durant ses études pour être totalement apte lors de son arrivée sur le marché du travail.

Tout ce qui nous entoure, ce qui compose le paysage urbain est le fruit du BTP & du Génie Civil. Notre quotidien est basé sur la réalisation et la conception des ingénieurs civils et il est impossible de ne pas en côtoyer.

Le secteur du BTP pourvoit aujourd’hui de nombreux emplois en France. Il y a plus de 500 000 entreprises composant ce secteur embauchant environ 1 million de salariés toutes professions confondues. Le secteur se porte bien, il a connu en 2018 une croissance positive de 2,3%.

Une fois le diplôme d’Écoles d’Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil Post-Bac en poche, l’entrée sur le marché du travail peut s’effectuer dans une certaine sérénité. Le secteur étant en bonne santé, un diplôme d’Ingénieur Bac +5 garantit de belles perspectives.

Intéressons-nous au métier d’Ingénieur du BTP. Cet ingénieur ultra qualifié a pour mission de développer les infrastructures d’un pays ou d’une région, à savoir les ponts, les barrages, des routes ou bien les bâtiments. Manager dans l’âme, la prise de décision ne lui fait pas peur et travailler en équipe fiat partie de son quotidien.

Ce métier regroupe de multiples facettes auxquelles on fait appel tout au long d’un chantier. L’ingénieur doit s’occuper de toute la préparation du chantier (équipes et matériels), de sa mise en œuvre (budget, délais) mais également de son suivi et du bon respect des procédures. Il est le véritable garant de la réussite des travaux.

Cette année, le classement en Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac change légèrement. Sur le podium, le cursus Ingénieur des Travaux de la Construction d’ESITC Paris - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Paris quitte la 3e place et arrive à la 1re place. La 2e place est occupée par le cursus Ingénieur des Travaux de la Construction de l’ESITC de Metz, la 3e place revient au cursus Ingénieur Génie Civil de Centrale Lyon ENISE.

Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.