1. École des Ponts ParisTech
Diplôme d'ingénieur
2. ESTP PARIS
Diplôme d'Ingénieurs
3. CESI École d'Ingénieurs
Cycle Ingénieur-e BTP
4. ENTPE - L'école de l'aménagement durable des territoires
Diplôme d'Ingénieur de l'ENTPE
6. Cnam
Ingénieur BTP
7. École des Ingénieurs de la Ville de Paris
Ingénieur en Génie urbain
8. ENSI Poitiers - École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers
Diplôme d'ingénieur Génie de l'Eau Génie Civil
9. INSA Strasbourg
Ingénieur en génie civil et architecte
10. Polytech Clermont-Ferrand
Diplôme d'ingénieur en Génie Civil
Le BTP regroupe la conception, la construction de bâtiments et d’infrastructures publics ou privés. Le Génie Civil, lui, représente l’ensemble des techniques de construction civile. Le BTP est l’un des plus importants secteurs de l’activité économique française, avec environ 500 000 entreprises. Il est d’ailleurs l’un des premiers employeurs de France avec plus de 1 million de salariés.
Les nouveaux besoins en matière de rénovation énergétique des logements et des bâtiments et d’éco-construction engendrent de nouvelles compétences.
Les ingénieurs BTP & Génie Civil participent à grands projets de construction et d’aménagement, en France ou à l’international. Ils conçoivent, construisent, aménagent et entretiennent notre cadre de vie.
Ils peuvent se passionner pour les enjeux d’aujourd’hui : rénovation énergétique, éco-conception, urbanisation.
A noter que des étudiants fonctionnaires, salariés de l’Etat, sont employés 8 ans dans des organismes publics.
Les écoles d’ingénieurs ouvertes après une prépa offrent la voie idéale pour accéder aux fonctions d’encadrement du secteur. Elles ont pour but de former des professionnels polyvalents d’excellence, ayant une grande capacité d’adaptabilité et d’innovation.
Elles allient la théorie mais aussi la pratique avec la gestion de projets et les activités de recherche, s’appuyant sur des laboratoires et équipes de recherche. Elles proposent même l’alternance, ainsi que des expériences à l’international.
Les écoles peuvent être spécialisées ou bien généralistes avec un cursus spécialisé. Certaines proposent un double diplôme. Dans les 1res années, on consolide ses connaissances scientifiques, on aborde les sciences de l’ingénieur (construction, résistance des matériaux, électrotechnique) ainsi que la gestion d’entreprise. Parmi les spécialités, on peut trouver l’architecture, la topographie, le génie mécanique, électrique ou climatique, la plasturgie et la mécatronique.
Certaines écoles proposent des voies plus larges : Génie Civil et bâtiment, Transports et Territoires / Exploitation et Infrastructures, Aménagement et Politiques Urbaines, Risques, Pollutions et Nuisances, Gestion des cours d’eau et du littoral, ou encore Géologie et risques.
En 2022, l’intégralité du classement reste le même. On retrouve encore les diplômes d’ingénieurs de l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ESTP et du CESI sur les trois premières marches.
Le Diplôme d'ingénieur en Génie Civil de Polytech Clermont-Ferrand clôture encore le classement cette année.