Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa TOP 10 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa

1
Ecole des Ponts ParisTech Diplôme d'ingénieur Voir la fiche
2
ESTP Paris Diplôme d'Ingénieurs Voir la fiche
3
CESI Cycle Ingénieur-e BTP Voir la fiche
4
Centre Gustave Eiffel Titre Ingénieur projet construction Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
5
le cnam - Conservatoire national des arts et métiers Ingénieur BTP Voir la fiche
6
ENTPE - L'école de l'aménagement durable des territoires Diplôme d'Ingénieur de l'ENTPE Voir la fiche
7
Arts et Métiers Sciences et Technologie Ingénieur, spécialité Travaux Publics en partenariat avec l'AFITP-PACA Voir la fiche
8
EIVP Ingénieur en Génie urbain Voir la fiche
9
ENSI Poitiers - École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers Diplôme d'ingénieur Génie de l'Eau Génie Civil Voir la fiche
10
INSA Strasbourg Ingénieur en génie civil et architecte Voir la fiche

Actualités

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

En plus de ses campus français, l’EM Normandie poursuit l’extension de son réseau à l’international. Après Dubaï, Dublin, et Oxford, la Business School renforce sa présence en Asie en signant un protocole d’entente avec Ho Chi Minh University of Banking (HUB), l’une des meilleures universités publiques du Vietnam.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

À partir de la mi-février 2023, les managers et les professionnels pourront s’inscrire à la formation intitulée « Leader de l’économie circulaire » proposée par l’ESCP Business School. Pour ce programme, l’école de commerce a travaillé en partenariat avec l’entreprise sociale Circul’R. L’objectif est d’aider les organisations à renforcer leurs compétences afin d’évoluer vers un business model alliant durabilité et productivité.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

De nombreux bacheliers rêvent de poursuivre leurs études au sein d’une prestigieuse école de commerce. Mais pour cela, il faut passer par les fameux concours d’admission. Afin d’aider les jeunes à réussir ces concours, une équipe de professeurs agrégés a créé la « Prépa Autrement », une formation étalée sur 2 ans qui offre aux étudiants la possibilité de travailler sur leurs lacunes respectives et de perfectionner leurs atouts.

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa

Les écoles d’ingénieurs ouvertes après une prépa offrent la voie idéale pour accéder aux fonctions d’encadrement du secteur. Elles ont pour but de former des professionnels polyvalents d’excellence, ayant une grande capacité d’adaptabilité et d’innovation.

Elles allient la théorie mais aussi la pratique avec la gestion de projets et les activités de recherche, s’appuyant sur des laboratoires et équipes de recherche. Elles proposent même l’alternance, ainsi que des expériences à l’international.

Les écoles peuvent être spécialisées ou bien généralistes avec un cursus spécialisé. Certaines proposent un double diplôme. Dans les 1res années, on consolide ses connaissances scientifiques, on aborde les sciences de l’ingénieur (construction, résistance des matériaux, électrotechnique) ainsi que la gestion d’entreprise. Parmi les spécialités, on peut trouver l’architecture, la topographie, le génie mécanique, électrique ou climatique, la plasturgie et la mécatronique.

Certaines écoles proposent des voies plus larges : Génie Civil et bâtiment, Transports et Territoires / Exploitation et Infrastructures, Aménagement et Politiques Urbaines, Risques, Pollutions et Nuisances, Gestion des cours d’eau et du littoral, ou encore Géologie et risques.

Le BTP regroupe la conception, la construction de bâtiments et d’infrastructures publics ou privés. Le Génie Civil, lui, représente l’ensemble des techniques de construction civile. Le BTP est l’un des plus importants secteurs de l’activité économique française, avec environ 500 000 entreprises. Il est d’ailleurs l’un des premiers employeurs de France avec plus de 1 million de salariés.

Les nouveaux besoins en matière de rénovation énergétique des logements et des bâtiments et d’éco-construction engendrent de nouvelles compétences.

Les ingénieurs BTP & Génie Civil participent à grands projets de construction et d’aménagement, en France ou à l’international. Ils conçoivent, construisent, aménagent et entretiennent notre cadre de vie.

Ils peuvent se passionner pour les enjeux d’aujourd’hui : rénovation énergétique, éco-conception, urbanisation.

A noter que des étudiants fonctionnaires, salariés de l’Etat, sont employés 8 ans dans des organismes publics.

En 2023, le podium du classement « Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa » reste le même : à la première place on retrouve le cursus Diplôme d'ingénieur d’Ecole des Ponts ParisTech. Le Diplôme d'Ingénieur d’ESTP Paris conserva la deuxième place et la Formation d‘ingénieur Cesi spécialité BTP du CESI École d'Ingénieurs la troisième place.

Pour la première fois, on notera l’entrée au sein du classement du cursus Titre Ingénieur projet construction du Centre Gustave Eiffel à la quatrième place.

 Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.