1. ECAM Lyon
ECAM Alternance - Énergie : Efficacité énergétique et Management des installations
2. ENSIL-ENSCI - École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges - Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle
Diplôme d'ingénieur, spécialité Eau et Environnement
3. UniLaSalle - Campus de Rennes
Ingénieur en Génie de l'Environnement
4. ESAIP Angers - Aix en Provence
Ingénieur ESAIP Prévention des risques, Environnement
5. ENGEES - Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
Ingénieur diplômé de l'ENGEES
Le secteur de l’environnement en France est aujourd’hui en plein boom du fait de la prise en compte collective de la nécessité de protéger le monde qui nous entoure.
Le développement durable impacte désormais de nombreux métiers, de nombreux domaines, de nombreuses entreprises. En 2017, plus de 465 000 professionnels étaient employés dans ce secteur et ce chiffre est amené à continuer d'augmenter dans les années à venir, grâce aux injonctions gouvernementales visant à développer la transition écologique.
Étudier dans une école d’ingénieur spécialisée en Environnement & Aménagement Post-Prépa revient à suivre une formation relativement spécialisée. L’étudiant va suivre un enseignement général au sein de sa CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) durant les deux années après son baccalauréat.
Le principal objectif de ces trois années est de former des ingénieurs polyvalents et capables de traiter la problématique environnementale : traitement des pollutions, procédés et gestion des flux, pérennité de la production… Le but est également de repenser les principaux modèles économiques actuelles en y incluant la mise en place des systèmes favorables au développement durable.
Il sera également capital d’intégrer la dimension « risque » dans l’apprentissage de son futur métier. En effet, la préservation de notre planète bleue passe par la prévention de tout ce qui attrait aux risques naturels, chimiques et environnementaux.
On se rend compte, à la lecture de ce paragraphe, de la complexité de ce cursus. Pour parer à cela, les étudiants seront immergés pendant de nombreuses semaines au sein des entreprises. La pratique rejoint la théorie pour devenir opérationnel le plus rapidement possible.
En évolution constante, le secteur de l’Environnement et de l’Aménagement demande une capacité constante d’innovation et d’adaptation. Absent du tissu éducatif et du monde professionnel il y a encore quelques années, il est aujourd’hui un secteur présent presque partout.
Comment ne pas penser alors que cette évolution n’en est qu’à ses prémices ? En effet, les énergies vertes sont de plus en plus courantes, les politiques environnementales n’ont jamais été aussi présentes et le grand public lutte toujours plus contre le réchauffement climatique.
En 2021, c’est le programme de l’ECAM en Alternance - Énergie : Efficacité énergétique et Management des installations qui passe 1er du classement. Il est suivi de près par le Diplôme d'ingénieur, spécialité Eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI, puis par le programme Ingénieur en Génie de l'Environnement d’UniLaSalle.
Deux autres programmes progressent au sein de ce top 5 : la formation Ingénieur ESAIP Prévention des risques, Environnement et le programme Ingénieur Diplômé de l'ENGEES passent respectivement à la 4e et 5e place.