TOP 5 2018-2019
Ecoles d’Ingénieurs spécialisées en Environnement & Aménagement Post-Prépa

Choisir une Ecoles d’Ingénieurs spécialisées en Environnement & Aménagement Post-Prépa - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’Environnement & Aménagement - Post-Prépa

Le secteur de l’environnement en France est aujourd’hui en plein boom du fait de la prise en compte collective de la nécessité de protéger le monde qui nous entoure.

Le développement durable impacte désormais de nombreux métiers, de nombreux domaines, de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, plus de 370 000 personnes travaillent déjà dans ce secteur et le Grenelle de l’Environnement a fixé le cap des 600 000 emplois d’ici à 2020.

int_blocnote Le diplôme en Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Environnement & Aménagement - Post-prépa

Étudier dans une école d’ingénieur spécialisée en Environnement & Aménagement Post-Prépa revient à suivre une formation relativement spécialisée. L’étudiant va suivre un enseignement général au sein de sa CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) durant les deux années après son baccalauréat.

Le principal objectif de ces trois années est de former des ingénieurs polyvalents et capables de traiter la problématique environnementale : traitement des pollutions, procédés et gestion des flux, pérennité de la production… Le but est également de repenser les principaux modèles économiques actuelles en y incluant la mise en place des systèmes favorables au développement durable.

Il sera également capital d’intégrer la dimension « risque » dans l’apprentissage de son futur métier. En effet, la préservation de notre planète bleue passe par la prévention de tout ce qui attrait aux risques naturels, chimiques et environnementaux.

On se rend compte, à la lecture de ce paragraphe, de la complexité de ce cursus. Pour parer à cela, les étudiants seront immergés pendant de nombreuses semaines au sein des entreprises. La pratique rejoint la théorie pour devenir opérationnel le plus rapidement possible.

int_ecran Le secteur de l’Environnement & Aménagement - Post-prépa : un domaine sensible à l’innovation

En évolution constante, le secteur de l’Environnement et de l’Aménagement demande une capacité constante d’innovation et d’adaptation. Absent du tissu éducatif et du monde professionnel il y a encore quelques années, il est aujourd’hui un secteur présent presque partout.

Comment ne pas penser alors que cette évolution n’en est qu’à ses prémices ? En effet, les énergies vertes sont de plus en plus courantes, les politiques environnementales n’ont jamais été aussi présentes et le grand public lutte toujours plus contre le réchauffement climatique.

int_podium Le classement des grandes Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Environnement & Aménagement - Post-prépa

Le Diplôme d'Ingénieur, Spécialité Eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI est le premier du classement Eduniversal 2018-2019 des Écoles d’ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique Post-Prépa. Il est suivi par l’Alternance - Énergie - Exploitation et Maintenance des Installations (EEM) de l’ECAM Lyon. Cette année, le diplôme de l’ENGEES se hisse à la troisième place du classement de ce top 5.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?