1. Efrei Paris, école d'ingénieurs généraliste en informatique et technologies du numérique
Diplôme d'Ingénieur, majeure Big Data and Machine Learning
2. ESILV
Diplôme d'Ingénieurs, majeure Ingénieurs Data & Intelligence Artificielle
3. EPITA - Ecole pour l'Informatique et les Techniques Avancées
Ingénieur diplômé de l'EPITA, majeure Data Science et Intelligence Artificielle
4. ESIEE Paris
Ingénieur, filière Datascience et IA
5. ECE
Diplôme d'ingénieur, majeure Big Data & Analytics
6. ISEP
Formation Ingénieur en Intelligence des données
7. 3iL Ingénieurs
Ingénieur 3iL, module Business Intelligence & Big Data
8. ESIEA - Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique, Automatique
Diplôme d'Ingénieur, filière Intelligence Artificielle & Data
9. JUNIA ISEN
Diplôme d'Ingénieur, domaine professionnel Intelligence Artificielle
10. CPE Lyon
Diplôme d'ingénieur en Sciences du Numérique, majeure Conception logicielle et Big data
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Le secteur de l’Intelligence Artificielle et de tout ce qui a trait aux Datas est en pleine explosion : valorisation et exploitation des données, programmation intelligente, gestion de projets visant au développement de l’entreprise… Les possibilités amenées par l’évolution de ce domaine sont nombreuses.
Avec l’essor du digital et de l’automatisation, l’Intelligence Artificielle et la collecte de Data sont devenues des composantes clés des entreprises et concernent la quasi-totalité des secteurs : l’automobile, la santé, le marketing ou encore l’industrie. Plus de 52% d’entre elles sont sensibles aux enjeux de l’intelligence artificielle en France. Le secteur de l’Intelligence Artificielle représentait par ailleurs déjà en 2015 plus de 200 millions d’euros.
Entre 2016 et 2017, le nombre d’offres d’emploi diffusées dans le domaine de l’informatique et de l’Intelligence Artificielle a été multiplié par 2 (source APEC). Il s’agit d’offres publiées par des entreprises recherchant des compétences et/ou proposant des missions en lien avec cette technologie.
85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui (source : Rapport de Dell et de l’Institut pour le Futur). Nous entrons aujourd’hui dans la deuxième phase de la révolution numérique, et l’intelligence artificielle bouleversera les contours de ces métiers du futur.
Les ingénieurs diplômés en IA et Data Science peuvent prétendre à des postes tels que Data Scientist ou Developpeur IA, Directeur de l’innovation, Chef de projet Big Data ou encore analyste financier.
Avec un diplôme en Intelligence Artificielle & Data Sciences, les futurs ingénieurs acquièrent de solides bases en informatique, algorithmes, programmation, statistiques, mais également applications sectorielles, management et études de cas.
Les mathématiques ont une place importante dans les cursus en intelligence artificielle, tant dans le cadre de leur étude théorique (statistiques) que dans leur application pratique (comptabilité par exemple). Les ingénieurs qui choisissent cette spécialisation deviennent des experts de la donnée, et contrôlent tout son processus d’assimilation, depuis sa collecte, sa modélisation et son stockage jusqu’à son analyse et son interprétation.
Cette année, on note un échange entre la première et deuxième position : le Diplôme d'Ingénieur, majeure Big Data and Machine Learning d’Efrei Paris, anciennement en deuxième position prend la première place. Le Diplôme d'Ingénieur, majeure Ingénieurs Data & Intelligence Artificielle de l’ESILV passe donc en seconde position. Le reste du classement reste inchangé. Le diplôme Ingénieur de l’EPITA, majeure Data Science et Intelligence Artificielle conserve la troisième position. Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.