1. Télécom Paris
Diplôme d’ingénieur·e Télécom Paris
2. Télécom SudParis
Diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom
3. IMT Atlantique
Diplôme d'Ingénieur
4. ISEP
Formation ingénieur du numérique, parcours Architecte en Objets et Systèmes Connectés
5. IMT Nord Europe
Ingénieur IMT Nord Europe, spécialité Informatique et Télécommunications
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Le secteur des Télécommunications associé aux activités Informatiques est très favorable aux débutants et aux jeunes cadres, selon le Syntec Numérique et l’APEC. En 2020, les entreprises des deux activités recherchent principalement des débutants et des cadres de 1 à 5 ans d’expérience.
Les ingénieurs Réseaux et Télécoms possèdent une grande culture scientifique, sont passionnés par les nouvelles technologies et dotés d'un esprit d'innovation. Ils sont amenés à travailler dans un service Recherche & Développement ou dans une unité de production.
Le secteur ne cesse de travailler sur la conception et l'installation de systèmes toujours plus rapides et performants. Les postes à pourvoir sont donc nombreux à la fois au sein de grandes entreprises de Télécoms et des sociétés de services. L'armée est également un secteur qui développe ses propres systèmes et recrute des ingénieurs spécifiques.
Les ingénieurs privilégient le secteur de l’Industrie (automobile, aéronautique, automobile). Ils rejoignent aussi les Services (ingénierie, R&D, recherche), les services Télécommunications, Téléphonie, Multimédia, les grands opérateurs Télécoms et les Médias. Mais aussi la Sécurité des réseaux, les Systèmes Informatiques et la Domotique.
Par ailleurs, les métiers associés aux Télécommunications sont nombreux : conception des équipements et des logiciels destinés aux télécommunications, vente des services aux particuliers et aux entreprises.
Les écoles d’ingénieurs ouvertes après une prépa se considèrent souvent comme généralistes, même si l’étudiant arrive à la fin à un parcours unique et spécialisé. Certains peuvent choisir en plus l’alternance, une expérience à l’étranger ou un double-diplôme. Un parcours d’entrepreneur est aussi possible.
Les formations se déroulent en deux temps. La 1re année a pour objectif d’acquérir les fondamentaux (Maths, y compris appliquées, Physiques, Sciences Humaines) mais aussi tous les domaines du numérique : Informatique et Systèmes d’information, Réseaux, Signal et communications, Electronique, etc.
C’est en 2e et 3e année que l’on construit son profil et que l’on peut acquérir une expertise pointue dans des domaines spécifiques : Systèmes industriels, Energie, Environnement, Informatique & Réseaux, Robotique, Electronique, Automatique, Télécoms, Systèmes embarqués, Santé.
Le secteur du Numérique, qui touche presque tous les secteurs, connaît une immense progression. Ses projets de recrutements sont ainsi supérieurs à ceux des autres secteurs. Les jeunes diplômés des activités Informatique et Télécommunications représenteraient 30 % des recrutements prévus dans le secteur, soit 7 points de plus que sur l’ensemble du marché (Source : Syntec Numérique, APEC 2019).
En 2022, ce sont encore les diplômes d’ingénieurs de Télécom Paris, Télécom SudParis et IMT Atlantique qui se placent en tête du classement des écoles d’ingénieurs Réseaux et Télécoms post-Prépa. Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.
La formation ingénieur du numérique, parcours Architecte en Objets et Systèmes Connectés de l’ISEP monte d’une place et vient se classer 4ème. Le diplôme Ingénieur spécialité Informatique et Télécommunications de l’IMT Nord Europe vient clôturer ce Top 5.