Classement Ecoles de Commerce - Post-Bac
TOP 15 2021

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles de Commerce - Post-Bac

FILTRE

1. Paris School of Business

Programme Grande École Post-Bac en 5 ans - Grade de Master

2. NEOMA Business School

TEMA - Innovation & Digital Management

3. IÉSEG - School of Management

Programme Grande Ecole - Master of Science in Management

4. EDC Paris Business School

Programme Grande Ecole - Grade de Master

5. KEDGE Business School

EBP International

6. EM Normandie

Programme Grande École EM Normandie - Entrée en post-Bac

7. ESSCA - School of management

Programme Grande École - Grade de Master

8. IPAG Business School

Programme Grande Ecole visé BAC +5 - Grade de Master

9. EMLV Paris La Défense

Diplôme de l'Ecole de Management Léonard de Vinci Visé Bac +5, Grade de Master

10. ISTEC - École Supérieure de Commerce et Marketing

Programme Grande École Bac à Bac +5 - Grade de Master

11. ESCI Business School

Programme Grande École

12. ESDES Lyon Business School

Programme Grande École

13. ESCE

Programme Grande École

14. EBS Paris

Programme Grande École

15. IDRAC Business School

Programme Grande école

Choisir une Ecoles de Commerce - Post-Bac - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur des Écoles de Commerce Post-Bac

S’il y a bien un secteur qui touche la vie des français dans leur quotidien, c’est bien celui du commerce qui regroupe environ 3 millions de salariés. Environ 1/3 travaille dans le commerce de gros (B2B), et chaque année, plus de 120.00 commerciaux sont embauchés.

La hausse de l’activité dans les secteurs commerciaux ne se dément pas depuis de nombreuses années. Cela est dû notamment à la hausse des investissements des entreprises (+ 3,8 % en 2018) ainsi qu’à la consommation des ménages (qui grimpe de 0.9 % toujours en 2018).

int_roue Les Écoles de Commerce Post-Bac : un secteur ouvert sur l’international

Une grande majorité d’écoles de commerce possède de nombreux partenariats avec des écoles étrangères afin de pouvoir y envoyer leurs étudiants ou en recevoir. Cela a pour but de faciliter les échanges et d’habituer les futurs professionnels à évoluer dans un contexte international.

Dans un contexte de plus en plus global et mondialisé, travailler à l’international est une chose très appréciée. Avoir, pour soi, la maitrise de l’anglais (ou autre) ainsi que la connaissance des différents marchés mondiaux est un réel facteur de différenciation auprès de potentiels recruteurs.

int_malette Travailler dans le commerce après une École de Commerce Post-Bac

Avoir poursuivi ses études en Écoles de Commerce Post-Bac vous ouvre la voie royale pour accéder à un grand nombre de postes dans différents secteurs. Concentrons-nous sur les secteurs qui regroupent la majorité des diplômés.

Parmi les métiers les plus plébiscités, on retrouve naturellement celui de commercial/vendeur. Ce secteur, aux débouchés excellents, permet de mettre à profit une certaine autonomie et le goût pour le challenge, souvent présent chez les diplômés. Autre avantage, il est possible de débuter à Bac +3, sans opter pour une poursuite d’études.

On peut citer également les métiers du marketing et de la communication qui vont faire appel à des capacités créatives qui sont développées tout au long du cursus.

Enfin, plus marginalement, on pourra citer la finance, la gestion, les ressources humaines ou bien encore les achats.

int_blocnote Le diplôme en Écoles de Commerce Post-Bac

Intégrer une école de commerce post-bac demande une certaine préparation afin de réussir le fameux concours d’entrée. Cette étape va donner accès à des dizaines de programmes dans différentes écoles. La plupart proposant un PGE (Programme Grande École) que l’étudiant pourra suivre après son Bac s’il réussit la sélection à l’entrée.

La scolarité dans une école de commerce se fera sous la forme d’un entonnoir. Traditionnellement, les deux premières années du cursus sont relativement généralistes afin de balayer l’ensemble du monde commercial et de la gestion.

La spécificité des Écoles de Commerce Post-Bac réside dans les trois dernières années du cursus qui va servir de spécialisation à l’étudiant et va lui permettre de devenir un vrai professionnel du secteur : commerce international, management du sport, affaires internationales

À noter que la plupart des écoles de commerce impose un séjour à l’étranger. La maitrise de l’anglais est quasiment obligatoire pour espérer percer dans ce domaine.

int_blocnote Le secteur des Écoles de Commerce Post-Bac : un emploi garantit à la clé ?

Même si ce n’est pas applicable à tous les diplômés et à tous les secteurs, il convient de dire que certaines filières commerciales sont plus enclines à proposer du travail aux diplômés une fois que ceux-ci ont terminé leurs études en Écoles de Commerce Post-Bac.

Le métier de commercial notamment, qui peut s’exercer dans tous types d’organisation. Mais attention, cela n’est pas acquis et acté et il convient de fournir les efforts nécessaires pour réussir sa carrière.

int_oeil L'Oeil du spécialiste : Pourquoi faire une Ecole de Commerce post bac ?

Isabelle Dalle, Directrice du Campus Le Havre, propose de répondre à cette question en prenant pour exemple l’EM Normandie : “faire le choix d’une Grande École de commerce post-bac en 5 comme l’EM Normandie, c’est opter pour une formation d’excellence visée Bac+5 et conférant le grade de Master, à la fois professionnalisante et internationale, directement après le lycée. C’est miser sur un établissement doublement accrédité EQUIS et AACSB, avec des professeurs de très haut niveau et des équipements de pointe, notamment en termes d’outils digitaux. C’est aussi multiplier les mises en situation professionnelles par le biais de stages, de missions ou de l’alternance ; être accompagné durant tout le parcours dans la construction de son projet professionnel ; étudier à l’étranger dès la première année sur le campus d’Oxford, puis partir sur celui de Dublin et/ou dans une université partenaire en semestre ou pour une année de double-diplôme ; opter pour un cursus 100% en anglais sur les campus français ou internationaux de l’école.

C’est bénéficier d’une pédagogie innovante et interactive avec de nouvelles manières d’apprendre, des cours de management, de gestion, de marketing…mais aussi de développement durable, de culture générale ou de big data.

C’est enfin vivre une vie associative riche et intense, participer à des projets citoyens, être aidé dans son projet de création de startup, et vivre une expérience globale qui concourt à former des jeunes diplômés audacieux, responsables, aptes à gérer des situations complexes, agiles et adaptables.”

 

int_podium Le classement des grandes Écoles de Commerce Post-Bac

Le Programme Grande École post-Bac en 5 ans - Grade de Master de PSB Paris School of Business reste premier du classement encore cette année. Il est cependant désormais suivi par le programme TEMA - Innovation & Digital Management de NEOMA Business School qui grimpe à la 2nd place. Pour cette édition 2021, c’est le programme Programme Grande École - Master of Science in Management de l’IÉSEG School of Management qui ferme la marche du podium.

De nombreuses formations progressent au sein du classement cette année. Parmi elles, on peut citer le Programme Grande Ecole - Grade de Master de l’EDC Paris Business School qui passe à la 4e place et le Programme Grande École de l’EM Normandie qui passe lui en 6e position.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Ecoles de Commerce - Post-Bac se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?