TOP 15 2019-2020
Classement Écoles de Direction Artistique, Graphisme, Design (Bac +5)

Découvrez les autres programmes classés en Écoles de Direction Artistique, Graphisme, Design (Bac +5)

Choisir une Écoles de Direction Artistique, Graphisme, Design (Bac +5) - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Direction artistique, du Graphisme, du Design (Bac+5)

Dans un monde où la digitalisation est de plus en plus présente, on assiste à l’essor des métiers du graphisme et du design. Très présents sur le marché de l’emploi, ils permettent d’évoluer dans une multitude de secteurs et d’entreprises.

À partir de là, être diplômé d’une École de Direction Artistique, Graphisme, Design (Bac +5) offre un réel avantage et est un réel atout pour débuter et construire une carrière dans la vie active.

int_blocnote Le diplôme en École de Direction artistique, Graphisme, Design (Bac+5)

Pour pouvoir prétendre à un poste à responsabilité à la sortie de ses études, il est conseillé de privilégier un cursus complet en Écoles de Direction Artistique, Graphisme, Design et de bénéficier ainsi d’un Bac +5. Afin de faire son choix, il est important de se tourner en priorité vers des écoles reconnues par l’État et/ou par les organisations professionnelles du secteur choisi.

Obtenir ce diplôme aura permis, durant les cinq années du cursus, de balayer l’ensemble des domaines et de se préparer à la vie professionnelle. Le futur directeur artistique aura appris à bien mettre en image la demande d’un client. Le graphiste sera passé maitre dans l’art de la conception d’un visuel à l’aide des logiciels. Le designer industriel, lui, aura toutes les cartes en main pour concevoir les futurs produits stars de son entreprise.

Si chaque formation a ses petites spécificités et ses axes de travail, la majorité met tout de même l’accent sur la pratique. L’étudiant sera amené à effectuer de nombreux stages en entreprise afin d’obtenir une vision claire du quotidien d’une entreprise avant la fin de ses études.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une École de Direction artistique, Graphisme, Design (Bac+5) ?

Comme nous l’explique Éric Olivier, directeur de l’école BRASSART : "Le Directeur Artistique (ou DA) est un Designer expérimenté et créatif, doté d’un sens aigu du management. Il peut exercer dans une agence de communication, dans un studio graphique, chez l’annonceur ou à son propre compte en tant que free-lance. Ses domaines d’expertise s’appliquent à la publicité, à l’édition, au digital, au packaging… Véritable chef d’orchestre il intervient en amont, pendant et en aval d’une campagne de communication. Son activité s’organise autour de la conception (création du projet), de l’accompagnement (présentation et argumentation du projet) et du suivi (pilotage shooting, illustration, tournage, production, chaîne graphique, média…).

Garant de l’image de son client et de ses déclinaisons sur des support variés - print, web, street marketing… - il est l’un des acteurs majeurs de la stratégie d’une marque. C’est lui qui propose l’identité visuelle, les axes de communication et concepts adaptés, pour valoriser un produit ou un service.

Tout bon Directeur Artistique doit avoir un esprit affûté, beaucoup d’imagination, un sens de l’esthétique, de la polyvalence et être en veille des tendances artistiques et sociologiques. Côté équipe, il forme un team créatif avec un Concepteur Rédacteur et est aidé par un assistant DA (qui à terme deviendra lui-même DA junior). Un Directeur Artistique senior est ensuite amené à devenir Directeur de Création, qui dirige une équipe de créatifs."

 

int_malette Que faire après une École de Direction artistique, Graphisme, Design (Bac+5) ?

Etre diplômé d’une grande École de Direction Artistique, Graphisme, Design (Bac+5) est un véritable passeport vers le monde du travail. Cependant, évoluer dans ces secteurs demande certaines qualités : le futur professionnel devra faire preuve d’une créativité de tous les instants afin de répondre à l’évolution constante de son métier.

Ce sont des métiers où il est primordial de comprendre les attentes et les besoins de son public.

Prenons l’exemple du métier de designer/graphiste. Il se doit, en permanence, de se mettre dans la peau de celui pour qui il crée un visuel, pour qui il construit un message. Le ton du message ne sera pas le même selon la personne à qui il parle. Un bon graphiste devra également faire preuve d’innovation pour se renouveler en permanence.

Pour résumer, on peut dire que ce secteur demande une constante remise en question de soi et de son travail.

int_malette Le secteur de la Direction artistique, du Graphisme, du Design : un emploi garantit à la clé ?

De par sa vastitude, ce secteur ne va pas proposer les mêmes facilités d’embauche à chacun des diplômés d’école. En ce qui concerne le design, les domaines de l’architecture intérieure et de la création industrielle sont relativement demandeurs de nouveaux employés. Autre secteur porteur, celui du graphisme du fait de sa présence dans la grande majorité des entreprises.

On constate également des secteurs plus émergents, qui commence à recruter mais qui ne demeurent pas encore des valeurs sûres : le design environnemental, le design sonore, le retail, ou bien encore la scénographie.

int_podium Le classement des grandes Écoles de Direction artistique, Graphisme, Design

Le classement Eduniversal des meilleures Grandes Écoles de Direction Artistique, Graphisme, Design (Bac+5) 2019/2020 conserve le même leader que l'an passé, à savoir le Diplôme de l'École nationale Supérieure des Arts Décoratifs de l’ENSAD.

Le podium est complété par Penninghen puis l'Ecole de Design Nantes Atlantique.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Écoles de Direction Artistique, Graphisme, Design (Bac +5) se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?