ESSEC Business school classement des licences

www.essec.edu/fr

ESSEC Business school classement de ses licences: L'école

Créée en 1907 par des jésuites, ESSEC Business School (École supérieure des sciences économiques et commerciales) est une Grande École de commerce française. L’ESSEC délivre des formations en gestion, à travers un cursus Grande École, un BBA, des Mastères Spécialisés et un MBA. Son campus principal se trouve à Cergy, en Île-de-France, mais l’école est également implantée à la Défense, à Rabat et à Singapour. ESSEC BS se veut dédiée au progrès économique et social et se donne pour mission de développer et d’accompagner des individus responsables et innovants, ainsi que des organisations liées à leurs valeurs humanistes.

ESSEC Business School c’est plus de 5 300 étudiants de niveau licence et master en formation initiale, dont 31% d’étudiants internationaux, de 96 nationalités. Ces étudiants sont regroupés autour d’une centaine d’associations. 5 000 managers suivent également une formation  continue au sein de l’école et le réseau d’anciens de l’ESSEC regroupe 47 000 alumni (anciens étudiants de niveau licence ou master) à travers le monde. L’établissement dispose également d’un réseau étendu, avec plus de 700 entreprises partenaires pour la recherche, la pédagogie et le recrutement, ainsi que 182 universités partenaires dans 45 pays. 

L’école compte pas moins de sept centres d'excellence, sur des sujets comme Management & Society ou Capital Markets and Regulation. L’ESSEC BS compte 21 chaires d’enseignement et de recherche, 158 professeurs de 36 nationalités différentes dont 19 professeurs Emeritus et 28 programmes de doubles-diplômes. Parmi ces derniers, 5 sont nationaux, et  23 sont internationaux.

ESSEC Business school est présente dans le Classement Eduniversal.

ESSEC Business school classement de ses licences: Son campus

Auparavant sous tutelle de l’ICP, l’ESSEC groupe est fondé en 1969. Quelques années plus tard, le nouveau campus de Cergy ouvre ses portes en 1973. L’accroissement des effectifs étudiants de licence et de master avait rendu ce déménagement impératif. Ce choix est au premier abord contesté car la ville de Cergy n’est pas desservie par une ligne de transport directe, mais au fil des années, la vie associative étudiante, avec la création des Mardis de l’ESSEC et de la Junior Entreprise de l’établissement, fait croître sa popularité. L’établissement devient en 1997 la première école à être accréditée AACSB hors de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui l’École compte 4 campus dont 2 à l’étranger. Le campus historique de Cergy-Pontoise et le campus de Paris La Défense sont les deux campus parisiens ESSEC Business School. 

 

Le campus de Singapour est dédié à la recherche, l’enseignement et l’entrepreneuriat. Ce nouveau campus Asie-Pacifique accueille sur 6500 m² des étudiants de niveau licence et master en formation initiale et continue de l’ESSEC. Inauguré en mai 2015, il est à la pointe de la technologie et respecte les normes environnementales les plus exigeantes.

Le campus de Rabat (Maroc) ou “ESSEC Afrique-Atlantique”, est un nouveau campus lancé en 2016 et situé sur la commune de Sidi Bouknadel au coeur de l’aire urbaine de Rabat-Salé. Il accueille les activités académiques de l’ESSEC, notamment un track du programme Global BBA, et celles menées en partenariat avec l’Ecole Centrale installée à Casablanca et avec des institutions académiques marocaines de haut niveau comme l’Université Internationale de Rabat permettant de renforcer l'attrait académique international en licence et en master.

Grâce à la qualité de ses campus, ESSEC Business school a toute sa place dans le classement Eduniversal.

ESSEC Business school classement de ses licences: Son histoire

L’École supérieure des sciences économiques et commerciales naît en 1907 sous le nom  de “L’Institut économique”. Elle cherche à former un nouvelle génération de dirigeants d’entreprises, en proposant une formation poussée en licence et en master, dans un contexte social marqué par l’affaire Dreyfus. Son but affiché est de “former des dirigeants pour la carrière commerciale et économique, qui réclame des hommes compétents, imprégnés de valeurs chrétiennes et humaines”. 

En 1913, l’école à rejoint les locaux de l’Institut Catholique de Paris (ICP) et change de nom pour devenir l’ESSEC. Après quelques années difficiles, liées à la mobilisation des étudiants pendant la première guerre mondiale, c’est en 1920 que l’école retrouve une stabilité financière, avec plus de 50 étudiants en première année de licence . L’association des diplômés de l’ESSEC est créée en 1923. L’école accueille 150 étudiants de première année en 1930, mais la crise des années 1930 stoppe sa croissance et sa situation est aggravée par l’arrivée des classes creuses de 1914-1918.

La mise en place de sa sélection à l’entrée permet à l’ESSEC de trouver sa place parmi les meilleures écoles françaises en 1939. La classe préparatoire sélective est transformée en concours en 1947 et la scolarité de l’établissement passe à deux ans en 1951. L’État reconnaît l’ESSEC en 1942 qui perd son identité chrétienne dans les années 1960 pour mieux répondre aux attentes des étudiants de niveau licence et master. L’école ouvre ses programmes aux femmes en 1966, puis prend son indépendance administrative et financière de l’ICP. L’ESSEC ne cessera d’innover, en créant des mastères spécialisés, en s’ouvrant à l’apprentissage, en internationalisant ses programmes de niveau licence et master...

Forte de cette richesse,ESSEC Business school, est présente dans le classement Eduniversal.

ESSEC Business school classement de ses licences: Un écosystème

L’ESSEC est un établissement souhaitant former les leaders de demain. Cette volonté se formalise par leur raison d’être “Enlighten. Lead. Change” impliquant que ces leaders devront s’adapter aux transformations économiques, environnementales, sociales et politiques d’aujourd’hui et de demain grâce à de nouvelles formes de leadership.

4 valeurs fortes font également la singularité du groupe  : l’humanisme , l’innovation, la responsabilité, l’ouverture, qui sont les maîtres mots des équipes pédagogique de l’établissement et des étudiants en licence et en master.

ESSEC Business school classement de ses licences: International

L'ESSEC dispose de partenariats académiques avec des universités prestigieuses sur les cinq continents, favorisant ainsi la mobilité étudiante en licence et en master : Chicago et Kellog aux USA, Instituto de Empresa ou Bocconi en Europe, Keio Business School, Guangua et Tsingua en Asie, l’Université de Queensland en Australie, etc…

Par son rayonnement à l'international, ESSEC Business school est présente dans le classement Eduniversal.

ESSEC Business school classement de ses licences: Sa vie étudiante

Afin de garantir le confort de ses étudiants en licence et en master, l’ESSEC a créé l’ALEGESSEC : le quartier résidentiel des étudiants de l’école. Situé à Cergy, le quartier résidentiel comporte 4 résidences étudiantes réservées aux étudiants français et internationaux de l’ESSEC  : 
- Résidence du Port
- Résidence du Parc
- Résidence des Linandes 
- Résidence des Hauts-de-Cergy

En plus de fournir un logement confortable allant du studio simple à l’appartement de couple, chaque résidence propose des espaces de vie commune comme une salle de sport, une salle de détente avec baby-foot et billard, des espaces de co-working, un espace multimédia avec une télévision grand écran et DVD. 

L’Alegessec propose un cadre de vie confortable au sein d’une ville dynamique où les offres culturelles et sportives sont nombreuses : 5 théâtres dont une scène nationale et un conservatoire, de nombreuses salles de spectacles, des cinémas multiplexes, des festivals d’envergure nationale (Cergy Soit, Jazz au fil de l’Oise, Festival Baroque…), une multitude d’équipements sportifs : piscines, patinoire, golf, nombreux sports nautiques à l'île de loisirs avec un stade d’eau vive unique en Europe…

 

Cette diversité d'activités de ESSEC Business school, est mise en avant par le classement Eduniversal

ESSEC Business school classement de ses licences: Recherche

Depuis 1969, le CERESSEC, le Centre de recherche de l’ESSEC, met en œuvre la stratégie de recherche de l’école et fournit des moyens financiers et logistiques aux chercheurs de Cergy et de Singapour. Grâce à son intense activité de recherche, comprenant plus de 900 articles, chapitres et livres publiés au cours des cinq dernières années, l'ESSEC produit les connaissances, les concepts et les outils de gestion pour répondre aux enjeux des organisations du 21e siècle. Bien qu’il ne soit pas accessible aux étudiants en licence, le CERESSEC est ouvert aux étudiants de master souhaitant faire de la recherche.

L'expertise apportée par ESSEC Business school via son pôle recherche lui permet d'être présente dans le classement Eduniversal.

ESSEC Business school classement de ses licences: Partenariats

Afin de diversifier ses offres de formation, l’ESSEC a noué des partenariats académiques nationaux et internationaux. 

A l’échelle nationale et internationale, les étudiants ont le choix entre 28 double-diplômes avec des partenaires prestigieux comme Centrale-Supélec, l’ENSAE, l’Ecole du Louvre, l’Ecole Normale Supérieure, Saint-Cyr ou encore Mannheim Business School en Allemagne, Guanghua School of Management (Beijing University) en Chine, l’Indian Institute of Management Ahmedabad en Inde…

En 2011, L’ESSEC co-fonde le Council on Business & Society, une alliance internationale réunissant cinq des meilleures universités mondiales autour d’un même engagement pour le pouvoir de l’excellence académique en licence et en master, la nécessité d’une mise en perspective globale et la notion de responsabilité sociale.

 

La diversité des partenaires de ESSEC Business school participe à enrichir le classement Eduniversal.

ESSEC Business school classement de ses licences: Ses licences classées

Cette année encore, deux formations de l’ESSEC Business School figurent dans nos classements. Les deux programmes se classent toujours dans le TOP 5 de leur spécialité.

En Eco-Gestion, Commerce & Management, le Global BBA de l’ESSEC Business School conserve en 2022 sa 1ère place du podium dans le classement Management International

En Grandes Ecoles de Commerce, l’ESSEC Grande Ecole - Master in Management garde lui aussi sa 2nd position du classement Ecoles de Commerce - Post-Prépa.

 

ESSEC Business school est présente cette année dans le classement Eduniversal, voici ses licences classées.

FILTRE

2. ESSEC Business School

Grande Ecole - Master in Management (MIM)

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?