Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne classement de ses licences: L'école

L’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne a été créée en 1971, elle est issue du regroupement d’une partie de la faculté de droit et des sciences économiques de Paris et d’une partie de la Sorbonne. Avec environ 43 000 étudiants répartis en 14 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 Instituts, elle est l’une des plus grandes universités françaises. Parmi eux, on retrouve 9000 étudiants étrangers, 1800 étudiants en formation à l’étranger et 700 étudiants étrangers accueillis dans le cadre de programmes d’échanges. L’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne est également spécialisée en coopérations internationales, avec près de 394 établissements partenaires. 

 

Paris 1 - Panthéon Sorbonne est répartie sur 24 campus. Pour faire face à une augmentation impressionnante de son nombre d’étudiants de licence et master, passé de 29 900 en 1988 à 42 000 en 2016, 6 d’entre eux ont été créés depuis son ouverture. L’Université compte sept instituts d’étude et de recherche, parmi lesquels on retrouve par exemple l’Institut d'étude du développement économique et social ou l’Institut des Études sur la Guerre et la Paix. Paris 1 - Panthéon Sorbonne est également associée avec l’Institut d'administration des entreprises de Paris. 


Le campus de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne regroupe une cinquantaine d’associations. Celles-ci se regroupent autour de plusieurs thématiques, comme le débat, l’accueil des étudiants internationaux, l’écologie… mais on retrouve aussi des associations de diplômés ou dédiées à certaines filières. L’Université encourage d’ailleurs l’engagement étudiant, avec un bonus sur la moyenne des étudiants de licence et master concernés.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est présente dans le Classement Eduniversal.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne classement de ses licences: Son histoire

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est le premier pôle universitaire français toutes disciplines confondues : Sciences économiques et de gestion, Arts et Sciences humaines, Sciences juridiques et politiques. À la suite des évènements de mai 1968, l'Université de Paris a été divisée en 7 Universités nouvelles, à l'initiative des universitaires eux-mêmes. À l'instigation notamment des Professeurs François Luchaire (Droit), Henri Bartoli (Économie) et Hélène Ahrweiler (Sciences Humaines), l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) est née en 1971 du regroupement d'une partie de la Faculté de Droit et Sciences Économiques (Panthéon) et d'une partie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Sorbonne).


Depuis sa création, Paris 1 a vu ses effectifs d'étudiants de licence et de master augmenter de 50% et la proportion d'étudiants de troisième cycle s'accroître constamment. Cette croissance, accompagnée de l'apparition de nouvelles disciplines (Administration Économique et Sociale, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales), a nécessité l'attribution de nouveaux locaux qui ont augmenté la capacité d'accueil et la dispersion de l'Université : l'inauguration du Centre Saint-Charles pour les Arts Plastiques et du Centre Tolbiac (Pierre Mendès-France en 1973), le Centre de recherches historiques et juridiques de la rue Malher en 1972, le Centre René Cassin pour le premier cycle de Droit en 1990, la Maison des Sciences Économiques pour la Recherche dans ces disciplines en 1998 et enfin le Centre Broca où s'installe l'Institut d'Administration des Entreprises en 2001. Les étudiants de licence et de master se répartissent donc aujourd’hui sur tous ces centres d’études, spécialisés selon le domaine ou le niveau d’étude.

Forte de cette richesse,Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est présente dans le classement Eduniversal.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne classement de ses licences: Recherche

L’Université est spécialisée en sciences juridiques et politique, en sciences économiques et de gestion, en arts et en sciences humaines. Avec 740 chercheurs, 370 thèses soutenues et plus de 200 conférences et colloques organisés par an, Paris 1 est un acteur majeur de la recherche en sciences humaines et sociales. Avec les Éditions de la Sorbonne, l’Université propose également 500 titres, par 820 auteurs, dont 55 nouveautés par an.

 

Depuis son ouverture, l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne entend s’affirmer comme un acteur international de la recherche. c’est dans ce but qu’a été créé le Collège des écoles doctorales, qui rassemble les dix écoles doctorales de l’Université. Ce Collège vise à élaborer et mettre en œuvre la politique de Paris 1 en matière de formation doctorale et soutenir les efforts interdisciplinaires. On retrouve une école doctorale d’économie, de management, de droit, de science politique, de philosophie, de géographie, d’archéologie, d’histoire, d’histoire de l’art et d’arts plastiques et d’esthétique & sciences de l’art. Chacune de ces écoles est composée de plusieurs laboratoires de recherche, parfois eux-mêmes divisés en unités mixte de recherche.


Le catalogue de l’université est constitué de 22 licences, 17 doubles licences, 3 licences professionnelles, 5 magistères, 84 masters 1 et 211 masters 2. Ces derniers se répartissent en 93 masters 2 recherche, 113 masters 2 professionnels et 5 masters 2 indifférenciés. Grâce à ses conventions d’échanges d’étudiants, Paris 1 - Panthéon Sorbonne dispose par ailleurs de doubles cursus, notamment en droit français-droit étranger. Ceux-ci sont proposés en collaboration avec des partenaires états-uniens, anglais, espagnols, italiens et allemands.

L'expertise apportée par Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne via son pôle recherche lui permet d'être présente dans le classement Eduniversal.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne classement de ses licences: Ses licences classées

Pas moins de neuf formations de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se placent dans nos classements cette année. On compte parmi elles une nouvelle entrée, une progression, six TOP 5 et même trois premières places. L’Université se démarque tout particulièrement en Droit où elle compte deux premières places et une seconde position.

 

En Assurance, Banque-Finance, Immobilier & Comptabilité, la Licence de Gestion, parcours Finance conserve sa 2nd place en 2020 dans le classement Banque-Finance. La Licence de Gestion, parcours Comptabilité - Contrôle - Audit conserve elle aussi cette année la 1ère place du classement Comptabilité

 

En Communication, Graphisme, Design & Audiovisuel, la Double Licence Gestion/Cinéma passe en 10e position du classement Audiovisuel : Cinéma, Image, Son.

 

En Droit, la Licence Droit, parcours indifférencié conserve sa 2nd place du classement éponyme Droit. La Licence et Master 1 Droits français et anglais / LLB in English and French Law passe elle à la 1ère place du podium en Droit/Anglais. La Double Licence Droit - Gestion garde elle sa 1ère place du classement Droit-Économie-Gestion


En Eco-Gestion, Commerce & Management, la Licence Stratégie et Économie d'Entreprise conserve sa 2nd place en Économie. La Licence professionnelle Gestion des ressources humaines fait son entrée dans le classement Gestion des Ressources Humaines directement en 7e position. Enfin, la Licence de Gestion passe à la 7e place du classement Management Général & Gestion d'entreprise.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est présente cette année dans le classement Eduniversal, voici ses licences classées.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne classement de ses licences: Liens utiles

Découvrez le classement des grandes écoles 2021 de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

FILTRE

4. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Double Licence Gestion/Cinéma

2. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Licence de Gestion-Finance

1. Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

Licence de Gestion, parcours Comptabilité - Contrôle - Audit

2. Ecole de Droit de la Sorbonne - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Licence en Droit

2. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Double Licence Droit - Gestion

4. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Double Licence Droit - Economie

1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Licence et Master 1 droits français et anglais / LLB in English and French Law

2. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Licence 3 Stratégie et Économie d'Entreprise

3. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines

4. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Licence de Gestion-Finance

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?